Le barbier de Séville

ENREGISTRÉ À L’OPÉRA BASTILLE
Melodramma buffo en deux actes (1816)
Musique de Gioacchino Rossini (1792-1868)
Livret de Cesare Sterbini
d’après Le Barbier de Séville de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Direction musicale : Carlo Montanaro
Mise en scène : Damiano Michieletto
Orchestre et Chœur de l’Opéra national de Paris


image Le barbier de Séville

Sans doute l’opéra bouffe le plus célèbre de l’histoire de la musique et une éternelle source de délices. Rossini le composa en quelques semaines, empruntant ouverture ou airs à ses propres ouvrages, sérieux comme comiques. Mais tous les remarquables ensembles sont originaux. Dans le finale du premier acte, Rossini mêle tous les styles et enchaîne avec une virtuosité stupéfiante duo, trio, quintette et sextuor. Le Barbier de Séville fut aussi l’un des premiers triomphes européens de l’opéra : la première, le 20 février 1816 à Rome, fut un fiasco retentissant où tous les ennemis de Rossini étaient réunis. Mais sa revanche fut rapide : le 22 février, « Le Barbier » était applaudi à tout rompre. Et certes, comment aurait-il pu ne pas rencontrer cette première résistance, lui qui opposait le monde ancien (Bartolo et son autoritarisme) au monde moderne, l’opéra ancien à l’opéra moderne ? Avec son incroyable verve et sa gaieté juvénile, c’est lui qui fit la fulgurante renommée internationale de Rossini. Manuel Garcia, le créateur de Figaro, le fit représenter au Théâtre-Italien à Paris en 1819. Ce fut la même gloire à Vienne en 1822, où « Le Barbier » fit tomber l’Euryanthe de Weber et le Fierrabras de Schubert, et à New York en 1826, où Garcia s’était embarqué avec sa fille, Maria Malibran.

Les séances

jeudi 28 décembre à 20h45
Jarnac

Les salles

Jarnac - Auditorium M. Ravel
jeudi 28 décembre à 20h45