Tant que les lapins n’avaient pas d’historiens, l’histoire était racontée par les chasseurs. Avec l’énorme succès de son livre UNE HISTOIRE POPULAIRE DES ÉTATS UNIS, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes.
Une séance en avant première en Charente
avec Olivier AZAM un des deux réalisateurs.
A La Halle aux Grains à La Rochefoucauld
Jeudi 18/12 à 20h 30 - Tarif Unique 4 €.

Les tanneries de Sireuil, et ils ont éteint la lumière

De Hervé BELLIVEAU et Jean-Claude RAVION
Genre Documentaire
Nationalité France
Durée 1h 15


image Les tanneries de Sireuil, et ils ont éteint la lumière

Le documentaire raconte l’histoire particulière de la fermeture d’une entreprise à la fin des années 70, à travers la parole d’anciens salariés, à travers des évènements et des pratiques d’une autre époque. Cette histoire singulière fait aussi partie de notre histoire collective, commune, celle des fermetures d’usines et de la casse sociale.
Dans ce film, les témoins de cette époque âgés aujourd’hui de 75 à 99 ans évoquent le dur travail des tanneries, la fabrication du cuir, les luttes sociales, puis le déclin de cette économie avec la mondialisation.
Plus de 40 ans après, la fermeture des tanneries de Sireuil reste une blessure pour certains, une incompréhension pour d’autres.
A travers ces témoignages et à l’appui d’archives, nous avons tenté de restaurer une parole à cette histoire oubliée.

Les séances

Les salles